Latitudes Latinos

Consultant pour l'Amérique latine

Pérou

Partir au Pérou: une destination de légendes

Le Pérou ! Le nom à lui seul fait rêver- les Incas, l’Eldorado, le Machu Pichu - tellement qu’il s’est invité dans  la langue française : « ce n’est pas le Pérou !  Le Pérou possède une très longue histoire: pré incasique, précolombienne, incaïque, espagnole et péruvienne. Nous avons sans doute plus entendu parler de son histoire que de son actualité. Savez-vous par exemple que Lima s’est vu attribué le titre de meilleure destination gastronomique du monde en 2013? La cuisine péruvienne, d’une variété infinie,  pourrait rivaliser avec la française.

Il serait impossible et fastidieux de citer tous les temples, les joyaux culturels et naturels du pays. Il faut les découvrir et les vivre. L’Unesco a déjà déclaré 12 sites du Pérou "Patrimoine de l’Humanité" et 7 sites supplémentaires sont en attente de reconnaissance.

La géographie du Pérou.  Les Andes occupent un tiers du pays : sa géographie se divise en trois parties longitudinales. La partie côtière couvre 10% du territoire,  les cordillères des Andes (32%) et plus de 50% appartiennent à l’Amazonie. Avec un territoire de près de trois France, pour 30 millions d’habitants (2013), dont plus ou moins 8 millions à Lima, Le Pérou est très peu peuplé.

La Cordillère des Andes qui semble incarner l’épine dorsale de l’Amérique du Sud s’étend du Venezuela au nord jusqu’en Patagonie chilienne et  argentine au sud. Avec ses plus ou moins 7100 kms, c’est la plus longue chaîne de montagnes du monde. Son altitude moyenne est de 4000m (le Mont Blanc fait  4800m), sa largeur moyenne de 240 km. Cette chaîne se divise et subdivise en cordillères parallèles séparées par de profondes vallées. Sept pays se partagent ce colosse montagneux né de la subduction de deux plaques tectoniques: ce sont le Venezuela, la Colombie, Équateur, le Pérou, la Bolivie,  le Chili et l’Argentine. C’est dans la merveilleuse Cordillère Blanche du nord du pays que l’on peut admirer le sommet et volcan le plus haut du pays le Huascaran avec 6768m.

Partir au Pérou c’est atterrir d’abord à Lima, la capitale-mégapole avec son immense port de Callao, la ville créée par Pizarro au 16e siècle. Une ville pleine de trésors culturels, mais aussi pleine de vie, bruyante, polluée comme toutes les grandes capitales et avec une population majoritairement métissée. Les origines sont multiples : les amérindiens, les européens mais aussi des africains suite à l’esclavage et des asiatiques.

Dans cette petite introduction, nous parlerons plus du Pérou du Sud. Un autre chapitre sera consacré au Pérou du Nord

Au sud de Lima nous découvrons le désert côtier, un des plus secs du monde, qui a vu fleurir d’extraordinaires civilisations comme celle de Paracas et de Nasca.

Paracas, au bord de la mer, possède un joli port de pêche. C’est là dans ce désert que l’on a découvert des momies datant de plus ou moins 500 avant JC enveloppées dans des toiles brodées qui mesurent jusqu’à près de 35 mètres de long. Elles sont fabriquées d’un mélange de poils d’animaux et de coton. Ces broderies aux couleurs vives  que l’impitoyable sécheresse de ce désert a permis de conserver émerveillent.

Les lignes de Nazca ou l’ultime énigme : en plein désert, des lignes tracées sur le sol - ou dans le sol ? – qui ne sont perceptibles qu’à vol d’oiseau ! Des tracés d’animaux, un condor ou un colibri ou encore une araignée…, des formes géométriques, des « pistes d’atterrissages » aux dimensions colossales qui ne sont visibles que si l’on s’élève dans les airs, si l’on prend un avion, et les lignes de Nazca disparaissent dès que l’on revient sur terre. Comment les nazcas ont-ils peut dessiner ces formes et surtout pourquoi et pour qui?

Cuzco, la belle,  la capitale de l’empire inca, au cœur des Andes à 3400 d’altitude, et dont la légende raconte qu’elle fut conçue et construite par Manco Capac et Mama Ocllo. Cuzco qui, après avoir été le pôle de toute la civilisation inca, fut détruite par Pizarro et les espagnols. Cusco dominée par le temple de Sacsayhuman édifié de monolithes énormes (jusqu’à 6 mètres de long) et dont l’acheminement et le placement restent encore aujourd’hui un mystère.

Machu Pichu la ville inca devenue mythique: Intacte parce que les espagnols ne l’ont jamais découverte. Le secret de son existence avait été bien gardé. Mais il faut aussi absolument cheminer par la vallée sacrée d’Urubamba pour atteindre et découvrir le Machu Pichu : la cité sacrée.

Le Lac Titicaca, près 8600 km2 que se partagent le  Pérou et la Bolivie (1/3 de la Belgique), est situé à 3800 mètres d’altitude dans l’Altiplano: une mer bleue saphir au milieu des Andes

 

 

Latitudes Latinos ConsultantContactez-nousinfo@latitudeslatinos.com32 484 108 999

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques données d’intérêt

PEROU

République démocratique présidentielle
Président : Pedro Pablo Kuczynski depuis le 28.07.2016
Superficie : classé 20ème mondial
                  1.285 315 km2

Le pays est divisé en 24 régions plus la province de Lima
Population en 2010: 29 907 000 habitants
Heure : - 5
Capitale fédérale : Lima
Le pays est divisé en 15 régions géographiques du Nord au Sud
Langue : espagnol, quechua et aymara
Monnaie : Nuevo sol

 

 





Aréquipa la blanche dans le sud du Pérou: la ville a été  édifiée en pierre de lave poreuse blanche qui donne son identité à la cité. On y  découvre une multitude  d’églises en dentelles de pierre, veillée par le volcan qui la domine: le Misti, le Seigneur. Le seul centre historique compte 26 édifices religieux, tous classés.  Le monastère de Santa Catalina, enclave de 20.000 m2 dans la ville, est un des plus anciens d’Amérique du Sud (1579). Ce chef d’œuvre d’architecture coloniale aux lignes pures et simples, aux énormes murs peints en terra cota, bleu ou blanc, décorés de fresques délicates, se distingue du style baroque colonial.

Et comme chef d’œuvre de la Nature, le parc de Manu, classé réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité. Avec une superficie de près de deux millions d’has dans la région de Cuzco, le parc passe de 300 m d’altitude à 3800m: des forêts primaires, une partie andine, une autre amazonienne.  C’est le paradis des ornithologues : 850 espèces d’oiseaux résident dans le Manu. Parmi les oiseaux, 7 espèces d’aras, des perroquets près de salines… Le parc du Manu est un détour obligé pour les amoureux de la nature.

 

Les photos du Pérou sont de David Carnot, E Faure et D Ruyssen et      G des Cressonnières. Si vous désirez acheter une photo agrandie et encadrée, contactez-nous:

Latitudes Latinos ConsultantContactez-nousinfo@latitudeslatinos.com32 484 108 999

© 2013 Latitudes Latinos – Contactez-nous                    Plan du site